Procédure de sélection

Les candidats à la bourse Vesalius devront satisfaire les critères suivants :

  1. Critères généraux
    • Aucun critère d’âge ou de nationalité ne sera appliqué.
    • Les étudiants issus de groupes historiquement défavorisés et les personnes handicapées sont particulièrement encouragés à postuler.
  2. Critères de responsabilité sociale
    • Seront favorisés les étudiants ayant démontré un engagement social fort (implication au sein d’une organisation caritative, soutien aux étudiants, …)

En outre, les boursiers seront tenus de :

  1. Fournir un rapport semestriel (en juillet et décembre) comprenant une copie certifiée de leurs résultats académiques ainsi qu’une description de leur expérience.
  2. S’engager à soutenir, une fois diplômés, de futurs étudiants à travers les programmes de l’Initiative Spes Bona.

Un comité de sélection, composé de citoyens belges et sud-africains, médecins ou non, évaluera les candidatures à la lumière de critères prédéfinis via une approche standardisée. Les critères de sélection seront notamment académiques, financiers et relatifs à la motivation de l’étudiant. La pondération précise des critères ainsi que la composition du Comité de sélection seront communiqués dans le courant du mois d’octobre. Les candidats ayant obtenu le meilleur score suite à ce processus d’évaluation se verront attribuer la bourse.

Les bourses seront renouvelées chaque année, sans que les lauréats ne doivent représenter de candidature. Ce renouvellement sera néanmoins conditionnée à la réussite académique de l’étudiant. L’Initiative Spes Bona se réserve par ailleurs le droit de suspendre la bourse si les critères d’éligibilité ne sont plus remplis ou pour toute autre raison que son Comité de sélection jugera nécessaire. Les boursiers sont autorisés à détenir des bourses ou des subventions supplémentaires.