L’équipe Spes Bona

L’ASBL Spes Bona (Belgique)

Edouard Hosten (Administrateur)
Médecin assistant en Médecine d’urgence, par ailleurs diplômé en Relations Internationales, Edouard a travaillé durant une année dans divers hôpitaux du Cap. Cette expérience l’a sensibilisé aux conditions de vie difficiles de ses jeunes collègues, le poussant à fonder, avec l’aide de plusieurs amis et confrères, l’Initiative Spes Bona pour l’Education Médicale.

Julie Bettendorff (Administratrice)
Julie travaille actuellement en tant que gynécologue-obstétricienne en Belgique. Elle a réalisé 2 ans de formation dans le service de gynécologie-obstétrique du Tygerberg Hospital à Cape Town. Pouvoir soutenir les conditions de vie de ses jeunes collègues tout au long de leur  formation médicale en s’impliquant dans l’association Spes Bona est un projet qui lui tient fort à coeur.

Gaétan Catala (Administrateur)
Médecin oncologue, Gaétan a réalisé une partie de sa formation médicale en Afrique du Sud. Stagiaire puis assistant dans les provinces pauvres du Limpopo puis de l’Eastern Cape, il y a découvert la précarité & les inégalités qui persistent tant dans les grandes villes que dans les campagnes. Le projet Spes Bona trouvait pour lui tout son sens dans la lutte contre ces deux fléaux persistants.

Philippe Hosten (Administrateur)
Ancien financier reconverti comme entrepreneur dans le domaine de la construction écologique, Philippe est tombé sous le charme de l’Afrique du Sud lors d’un récent voyage. Convaincu de l’importance de l’éducation dans la transformation de la société, il apporte son soutien et son expertise à ce projet qu’il croit primordial.

Charlotte Maillard (Pôle Communication)
Charlotte a passé une année de formation complémentaire en gynécologie au Cap en Afrique du Sud. Elle a pu découvrir ce magnifique pays et a eu également la grande chance de pouvoir y travailler. Elle a particulièrement été touchée par les difficultés socio-économiques rencontrées par certains étudiants. Elle a donc décidé de s’investir dans l’Initiative Spes Bona afin d’apporter sa pierre à l’édifice dans le soutien moral et financier de ces étudiants en médecine.

Evelien Sandberg (Pôle Etudiant)

Stéphanie Fain (Pôle Evénement)
Stéphanie a travaillé pendant six ans dans l’organisation d’événements sportifs. A 30 ans, elle a décidé de donner un autre sens à sa carrière et de mettre ses talents d’organisatrice et son énergie au profit des autres. Après une expérience marquante en Afrique du Sud et la réalité à laquelle elle a été confronté, elle prend conscience de l’importance d’agir ensemble pour un monde plus juste. Rejoindre le projet Spes Bona était pour elle une évidence !

Martin Pierrard (Pôle Sponsors)
Véritable globe-trotter, Martin parcourt le monde pour le compte d’une biotech belge. Titulaire d’un master en Relations Internationales et d’un master en Droit International, il est passionné par les enjeux géopolitiques internationaux. Ses voyages en Arabie Saoudite, en Chine ou encore en Inde l’ont particulièrement sensibilisé aux questions de justice sociale. Il trouve en Spes Bona, une occasion unique de s’investir auprès des étudiants sud-africains.

Philippine de Grady de Horion (Pôle Communication)
Philippine, juriste de formation, porte une attention toute particulière à la justice, au droit et à l’égalité des chances. Spécialisée en droit du notariat, elle s’intéresse également à l’enseignement et au partage des connaissances et organise depuis deux ans des conférences et autres activités en vue d’aider l’accès à cette profession. Elle apporte à l’ASBL Spes Bona sa précieuse expertise juridique.

Jerry Cousin (Pôle Sponsors)
Jerry Cousin est pédiatre au sein du Grand Hopital de Charleroi depuis 2017. Il doit à l’Afrique du Sud une partie de sa formation réalisée en région rurale, dans le KwaZulu-Natal. Il a pu lui aussi y observer un certain nombre de difficultés en matière de santé au sens large mais retient surtout le dévouement et le volontarisme de la part du personnel soignant.
Il est convaincu par deux choses dans ce beau projet : d’une part, par les bénéfices exponentiels qu’entrainera le soutien aux étudiants médecins. Et d’autre part, par l’efficacité, la détermination et l’humanité de l’équipe Spes Bona Initiative.

Jonathan Leempoel (Pôle Sponsors)
Aujourd’hui neurologue à Bruxelles, Jonathan a réalisé quelques mois de sa formation universitaire médicale au Bénin, dans un petit hôpital de campagne. C’est durant cette période qu’il a été sensibilisé aux difficultés que peuvent rencontrer ses collègues africains durant leur formation médicale. L’initiative Spes Bona pour l’éducation médicale est donc, pour lui, un projet essentiel permettant de soutenir la formation de ces (futurs) jeunes médecins.

Louis Maillard (Pôle Communication)
Louis est une personne droite, motivée et juste qui apporte à chaque situation une petite touche d’humour. Il a récemment terminé ses études de droit et se dirige vers le notariat ! Lors de vacances en Afrique du Sud, il s’est rendu compte des inégalités socio-économiques qui frappaient ce magnifique pays. Cela lui a donné l’envie de s’engager au sein de l’Initiative Spes Bona !

The Spes Bona Initiative for Medical Education (South Africa)

Alphonse Juncker

Nandipha Makalima
En tant que médecin, être membre de l’lnitiative Spes Bona me permet de défendre simultanément deux causes qui me sont chères: la médecine et l’accès à une éducation de qualité pour tous, quelque soit votre milieu socio-économique.

Leila Amien

Marlise Arkoll