Lauréats

Bénéficiaire 2022 & 2023: Nolindo est originaire de Germiston dans le Gauteng, près de Johannesbourg. Sa Maman, mère célibataire, vend des fruits pour subvenir aux besoins du ménage. Elle étudie à l’Université de Prétoria et se destine à la médecine interne.

Bénéficiaire 2022 & 2023: Bulelani étudie au sein de l’Université Walter Sisulu à Mthata (Eastern Cape). Il est originaire d’Izingolweni, un village du Kwa Zulu Natal. A la charge de son frère depuis le décès de ses parents, il se destine à la médecine rurale.

Bénéficiaire 2022 & 2023: Lilyossa est originaire du Zimbabwe. A ce titre, elle ne peut bénéficier d’aucune assistance financière de l’état sud-africain et se débat pour trouver des sources de financement pour ses études. Etudiante à l’université de Witswatersrand à Johannesbourg, Etudiant brillante titulaire de plusieurs distinctions académiques, elle s’est réorientée vers la médecine après un bachelier en Sciences.

Bénéficiaire 2021 & 2022: Asive est originaire d’un petit village de l’Eastern Cape, près de la ville de Queenstown. Elle a quitté son village à huit ans pour rejoindre Khayelitsha, un township du Cap, afin d’y vivre avec sa grand-mère et de bénéficier des meilleures écoles publiques de la région. Elle est actuellement en 5ème année de médecine à l’Université de Stellenbosch après un parcours académique brillant. Elle se rend chaque année dans plusieurs écoles publiques de Khayelitsha afin d’y motiver les jeunes étudiants et de leur montrer que la réussite académique paie. Elle est également membre de la chorale gospel de l’Université.

Bénéficiaire 2021 & 2022: Marcel est originaire de Ladismith, une petite ville rurale située dans le désert du Karoo, à 300km du Cap. A charge, avec son frère, d’une maman célibataire, elle multiplie les jobs précaires depuis plusieurs années afin de financer ses études. Volontaire, elle se distingue par un parcours scolaire brillant et une passion pour la marche d’endurance et les échecs. Elle travaille, par ailleurs, depuis plusieurs mois comme volontaire au sein des centres COVID au Cap et en tant que tutor d’étudiants de première année. Elle se destine à la médecine rurale.

Bénéficiaire 2021: Sindeka est originaire d’un petit village de l’Eastern Cape, près de la ville de Maclear. Malgré le décès de son Papa en 2003 et les nombreuses difficultés financières rencontrées par sa Maman, sans emploi et avec deux enfants à charge, elle rejoint l’université de Stellenbosch pour y débuter des études de médecine en 2016. Parallèlement à un parcours académique brillant, Sindeka s’engage dans de nombreuses activités caritatives, notamment au sein de l’organisation Sakha Limbokodo qui œuvre à la promotion de l’éducation des jeunes filles. Passionnée de médecine rurale, Sindeka réalisera sa dernière année d’étude au sein de la Rural Clinical School d’Uppington, dans le Northern Cape.

Bénéficiaire 2021: Zayaan est originaire de Crawford, dans la banlieue du Cap. Elle y a grandi entourée de ses frères, son papa professeur d’humanités et sa Maman, mère au foyer. Sortie en 2015 de la Livingstone High School, Zayyann est actuellement en 6ème année de médecine à l’université de Stellenbosch après un parcours académique brillant. Elle est impliquée dans de nombreuses associations étudiantes et organisations sans but lucratif. Elle a notamment travaillé bénévolement au sein du Red Cross Children Hospital et de l’orphelinat Christine Revell Children’s home. Suite au décès de son père en novembre 2020, sa famille fait face à d’importantes difficultés financières qui rendent difficile le financement de sa dernière année de médecine.